Le sexage des embryons
Le sexage des embryons à la ferme
Le sexage associé au transfert d'embryons permet d'augmenter le nombre de femelles nées dans les élevages.
Techniquement, après la collecte, quelques cellules (5 à 10) sont prélevées sur chaque embryon par microchirurgie à l'aide d'un micro couteau.
Ces quelques cellules contiennent le patrimoine génétique du futur veau sous forme de chromosomes.
Deux d'entre eux, appelés X et Y, sont les chromosomes sexuels. En effet, dans toutes les cellules, la femelle porte deux chromosomes X alors que le mâle porte un chromosome X et un chromosome Y.
Tous les chromosomes sont constitués d'une chaîne d'ADN qui leur est spécifique et non visible à l'oeil nu.
Comment Le sexage est-il réalisé ?
Les différentes étapes:
1ère étape : la PCR (réaction de polymérisation en chaîne). Cette technique est relativement récente. Elle permet dans le cadre du sexage de recopier à l'infini un fragment spécifique d'ADN du chromosome X et du chromosome Y.
2ème étape : l'électrophorèse. Elle permet quant à elle de séparer tous les fragments de X des fragments de Y qui se regroupent alors en 2 bandes distinctes, bien individualisées, visualisables sous éclairage ultraviolet.
3ème étape : la biopsie. Une biopsie qui donne l'image d'une seule bande X identifie alors un embryon "femelle" alors que la présence d'une bande X et d'une bande Y identifie un "mâle".
La majorité des femelles ont été transférées le jour même de la collecte sur des génisses receveuses.
Les iimites du sexage
Dans certains cas, l'amplification de l'ADN ne se fait pas correctement:
si aucune bande n'est révélée (ni X, ni Y), le sexe de l'embryon est impossible à déterminer, aucun diagnostic n'est possible avant transfert. Cela n'arrive que dans 3 à 4 % des cas.
si une bande X apparaît seule, nous identifions une femelle. Mais dans quelques cas c'est un veau mâle qui naît. La raison est que le chromosome Y est moins facile à révéler.
Bien entendu, dans ce cas la SCP Escouflaire-Pol vous assure le remboursement des frais spécifiques à cet embryon, ce même si l'erreur est liée à une difficulté technique d'identification du chromosome Y.
Notre expérience en sexage
Au cours de ces deux dernières années, nous avons sexé environ 1000 embryons. La fiabilité du résultat est de 100% dans la recherche des mâles et est supérieure à 97% pour les femelles. Le taux de gestation est supérieur à 60%.
La pratique de cette technique de terrain nécessite du matériel et des produits spécifiques et couteux. Elle demande également plus de temps (8 à 10h de la collecte à la pose des femelles), ce qui justifie le surcoût lié à cette technique.
Depuis plusieurs années, une nouvelle technique de congélation spécifique aux embryons sexés a permis d'obtenir 60% de gestation après la mise en place d'une soixantaine d'embryons femelles congelés.
Nous pouvons donc congeler le surplus d'embryons femelles lors d'une opération de sexage mais aussi les stocker quand les receveuses viennent à manquer. Nous effectuerons les transferts lorsque de nouvelles génisses receveuses seront en âge de reproduire.